Pour l’impression Floc, aussi appelée Flocage, le motif est découpé dans des feuilles de couleur et il est ensuite pressé à chaud sur le produit souhaité. Les qualités suivantes sont attribuées au Flocage:
Apparence de velours
L’impression a une surface qui rappelle le velours. Comme la feuille d’impression est relativement épaisse (0,5 mm,) le motif est légèrement en relief sur le tissu.
Longévité
Les couleurs d’un motif en Floc restent telles quelles, même après plusieurs lavages.
Comment obtenir les meilleurs résultats pour une impression Floc?
- Avec du texte: grâce aux couleurs éclatantes et à une surface relativement épaisse, les textes sont mis en valeur.
- Avec des motifs de petites tailles et/ou en filigranes: les logos et les motifs stylisés sont particulièrement mis en valeur grâce au Flocage.
- Sur du coton: le matériau pour le Flocage est doux et le toucher ressemble au velours, c’est pourquoi il s’adapte très bien au coton. Sur d’autres tissus (par ex. les maillots,) le Flocage met le motif particulièrement en valeur grâce à un contraste prononcé.
Que dois-je prendre en compte pour l’impression Floc?
- Le motif doit être enregistré et téléchargé en tant que graphique vectoriel.
- Maximum 3 couleurs par motif.
- Les motifs de grandes tailles sont plus appropriés pour des tissus épais (par ex. un sweat.) Sur un tissu fin (par ex. pour un t-shirt,) le port peut être moins agréable car les feuilles de Flocage sont relativement épaisses et moins souples.
Lorsque les motifs comportent des détails plutôt fins (par ex. des lignes fines) et que ceux-ci sont placés sur des coutures, ils peuvent se ‚casser‘ à ces endroits après quelques lavages.